Voyage aux Chateaux de la Loire

14 Octobre 2017

Beaucoup de Membres du Club des Leaders ont répondu présent pour ce magnifique voyage organisé avec l’aide précieuse de notre regretté ami Gonzague Saint Bris. Un programme royal attendait les happy few. Le premier soir, les Membres se sont retrouvés pour un dîner champêtre en compagnie du Prince Louis-Albert de Broglie dans son Château de la Bourdaissière ou nous avons eu la chance d’entendre une conférence de Philippe Delorme, célèbre historien qui nous accompagna tout au long de notre voyage dans le temps. Le lendemain la journée fut intense avec la visite du Château de Chenonceau puis un déjeuner avec le marquis et la marquise de Vibraye propriétaire du Château de Cheverny. L’après midi fut tout aussi exceptionnelle avec la visite privée du Parc du Château de Chambord ou nous avons pu apercevoir quelques cerfs et animaux sauvages de la réserve.

Nous avons été ensuite honoré par les trompes de chasse à l’entrée du château de Chambord ou nous ont accueilli le comte et la comtesse Jean d’Haussonville, directeur du château. Dans un château entièrement vide de ses visiteurs, les membres du Club furent éblouie de cette visite privée dans le châteaux des Rois de France qui s’est terminée en apothéose dans la salle des trophées du avec un délicieux diner en présence de la princesse Léa de Belgique et du prince et de la princesse Charles-Emmanuel de Bourbon Parme. Le réveil fut un peu difficile le lendemain pour la visite de la Pagode de Chanteloup, ancienne demeure de Choiseul, qu’affectionnait tant Gonzague Saint Bris. Nous avons ensuite traverser une merveilleuse allée de peupliers pour découvrir à Amboise un écrin renaissance exceptionnel, Château Gaillard. Nous fumes reçu par son propriétaire Marc Lelandais qui a divinement restauré le château et les jardins et qui nous a fait voyager dans le temps avec un déjeuner renaissance.

Les plus courageux ont ensuite visité le château d’Amboise avec son conservateur Jean-Louis Sureau. Les plus dissipés se sont perdus dans les boutiques et les cafés d’Amboise, tandis que Jean-Sébastien essayait de retrouver tout le monde afin de nous préparer pour le diner au Clos Lucé. Ce fut un moment très émouvant que la visite du château et le diner Renaissance préparé par le Sieur Sausin en hommage à Gonzague Saint Bris. La soirée fut très festive et c’est non sans mal que nous nous sommes retrouvés le lendemain pour aller en Anjou découvrir le château d’Ussé puis le sublime château de Brissac, le plus haut de France. Nous avons déjeuner avec son énergique propriétaire le marquis de Brissac qui nous a ensuite fait visiter les plus pièces de son château. Avant de nous quitter, nous avons visité le château de Serrant, recu par le prince et la princesse de Merode avant que tout le monde regagne sa maison pour les plus chanceux en avion privé atténuant un peu la tristesse du départ.